Décoration Commerciale
un magasin éphemère parisien: lancement d'un parfum pour homme

Un créateur de parfum demande l’aménagement temporaire du pop-up store (magasin éphémère) qu’il ouvre pendant 2 mois dans le quartier du marais à Paris, pour le lancement d’une nouvelle fragrance masculine.

Voici la décoration proposée pour la vitrine et l’aménagement intérieur, modélisés en 3D ! 

Plans d'Origine
modélisation popup store plan 2D sketchup
magasin : plan vitrine modélisation décoration magasin éphémère pop-up store
Le cahier des charges
  1. Mettre en scène la vitrine pour faire découvrir le produit et susciter l’envie d’acheter.
  2. Proposer le mobilier intérieur pour exposer la gammes de produits et recevoir les clients 
  3. Choisir les couleurs et matières et les éclairages pour mettre en valeur une atmosphère associée à la virilité et au luxe 
Les planches d'inspiration
planche d'inspiration parfum luxe homme

Planche d’inspiration parfum pour homme

planche inspiration décoration commerciale parfum luxe homme

Planche tendance décoration commerciale parfum

La vitrine modélisée
modélisation 3D sketch-up vitrine décoration commerciale pop up store

La vitrine met en valeur le parfum et ses produits déclinés, sur de simples présentoirs disposés par 3 de chaque côté.

Quelques feuilles de patchouli et des orchidées blanches réveillent l’ensemble et apportent les touches de vert et la fraicheur.

L'univers du pop-up store
décoration commerciale aménagement magasin accueil des clients

Vue en perspective du mur de droite : 

accueil des clients sur les bancs « Cheval d’Arçon »

décoratrice magasin éphémère luxe

Vue en perspective du mur de gauche : 

Les comptoirs de présentation de la gamme de parfums

L’univers : luxe et virilité

Le pop-up store devait refléter les univers du nouveau parfum créé, mais aussi  prendre en compte différentes contraintes: le lieu (le quartier branché du Marais), le temps (installation / désinstallation), le budget global, et l’organisation de micro évènements dans le magasin.

Il fallait  donc mettre en valeur le produit tout en laissant de l’espace libre au centre pour circuler,  dans un mobilier aux lignes pures qui évoque un luxe sobre et de bon gout.

Le choix de pièce maitresse de la décoration : le banc  « Cheval d’Arçons » d’Hermès, a guidé le concept global  d’aménagement  du magasin. Les clients sont accueillis autour de consoles  aux plateaux de marbre, et recouvertes de cuir.

Les murs de gauche, du fond et des vitrines sont tendus de toile beige (du même ton que le banc), et le mur de droite recouvert d’un papier peint panoramique en grisaille sur mesure « Bellewood», évoquant une forêt de pins.

Seuls les présentoirs cylindriques sont fabriqués spécialement sur mesure, en bois recouvert le toile beige ou cuir  (des mêmes tons que le banc) avec un plateau en marbre de carrare.

Le reste du mobilier : meubles bas en bois, étagères et glaces dorées, consoles à plateau de marbre et pieds dorés,  fauteuil, meuble vitrine en bois et marbre sont achetés dans le commerce, et pourront être réutilisés dans les boutiques distributrices de la gamme « Cedar ».

Les éclairages de la vitrine sont assurés par des rampes de spots orientables peu visibles de l’extérieur, et ceux de l’intérieur du store par 2 lustres modernes à 6 branches, des appliques sur les murs de gauche et du fond, et des lampadaires aux couleurs des bancs  du côté des assises.

Des grands miroirs, le portrait du créateur et la note d’intention du parfum sous forme graphique, complètent la personnalisation  du lieu.

décoratrice magasin éphémère luxe

Vue en perspective du mur de gauche :

Les comptoirs de présentation de la gamme de parfums

décoration commerciale aménagement magasin accueil des clients

Vue en perspective du mur de droite :

Accueil des clients sur les bancs « Cheval d’Arçon »

L’univers : luxe et virilité

Le pop-up store devait refléter les univers du nouveau parfum créé, mais aussi  prendre en compte différentes contraintes: le lieu (le quartier branché du Marais), le temps (installation / désinstallation), le budget global, et l’organisation de micro évènements dans le magasin.

Il fallait  donc mettre en valeur le produit tout en laissant de l’espace libre au centre pour circuler,  dans un mobilier aux lignes pures qui évoque un luxe sobre et de bon gout.

Le choix de pièce maitresse de la décoration : le banc  « Cheval d’Arçons » d’Hermès, a guidé le concept global  d’aménagement  du magasin. Les clients sont accueillis autour de consoles  aux plateaux de marbre, et recouvertes de cuir.

Les murs de gauche, du fond et des vitrines sont tendus de toile beige (du même ton que le banc), et le mur de droite recouvert d’un papier peint panoramique en grisaille sur mesure « Bellewood», évoquant une forêt de pins.

Seuls les présentoirs cylindriques sont fabriqués spécialement sur mesure, en bois recouvert le toile beige ou cuir  (des mêmes tons que le banc) avec un plateau en marbre de carrare.

Le reste du mobilier : meubles bas en bois, étagères et glaces dorées, consoles à plateau de marbre et pieds dorés,  fauteuil, meuble vitrine en bois et marbre sont achetés dans le commerce, et pourront être réutilisés dans les boutiques distributrices de la gamme « Cedar ».

Les éclairages de la vitrine sont assurés par des rampes de spots orientables peu visibles de l’extérieur, et ceux de l’intérieur du store par 2 lustres modernes à 6 branches, des appliques sur les murs de gauche et du fond, et des lampadaires aux couleurs des bancs  du côté des assises.

Des grands miroirs, le portrait du créateur et la note d’intention du parfum sous forme graphique, complètent la personnalisation  du lieu.

Vue d'ensemble du magasin
décoration commerciale magasin parfum luxe
décoration commerciale magasin parfum luxe
décoration commerciale magasin parfum luxe